E-réputation & Cybersquatting

Protéger votre business

Email this to someonePrint this pageShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest
carre-blanc

Surveiller son e-réputation

Malheur ! Un site pour adulte avec un nom de domaine proche du votre apparaît en tête des résultats lorsque vous tapez le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche ! Autre cas de figure, un concurrent ou une personne mal intentionnée a décidé de publier des articles peu élogieux sur vos activités. La visibilité, la crédibilité et potentiellement la pérennité de votre business sont menacées.

Vous ne vouliez pourtant faire de tort à personne, oui mais voilà sur Internet nul est à l’abri d’une mauvaise réputation.

Le cybersaquatting peut nuire à votre e-reputation

Le cybersquatting

Le cas du cybersquatting est légèrement différent. Il consiste à déposer un nom de domaine proche d’un nom de domaine existant, et à proposer des services équivalents dans le but de bénéficier de l’image de marque de la société originelle. Exemple (toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne serait que fortuite coïncidence), une société commercialisant des sirops à la menthe glaciale sous la marque PleinNord, décide de commercialiser ses produits sur un site PleinNordSirop.com. Un mois plus tard, un concurrent peu scrupuleux décide de commercialiser ses propres sirops à la menthe sur le site SiropPleinNord.com. Voilà un cas typique de cybersquatting. Préjudiciable pour l’entreprise PleinNord, elle peut remettre en cause sa pérennité sur le long terme.

Recours légaux pour votre e-reputation et contre le cybersquatting

Les recours légaux

La voie légale n’est pas impossible. Certaines entreprises ont d’ailleurs gagné des procès en diffamation face à d’importantes sociétés de consommateurs. Être référencé en première page de Google avec un article intitulé Société Dupont & Dupond : arnaque en tous genres, n’est pas du tout vendeur. Si vous estimez être dans votre droit, rien ne vous empêche de mener une action en justice pour diffamation. Cependant, un recours légal est long, coûteux et l’issue d’un procès est toujours par définition incertaine.

Par ailleurs, Internet est un outil qui ne connaît pas de frontière. Si le site incriminé est localisé au fin fond d’une île tropicale dirigée par un obscur consortium militaire, vous pourriez rencontrer quelques difficultés à faire valoir votre bon droit.

Recours technique pour votre e-reputation et contre le cybersquatting

Les recours techniques

Fort heureusement, il existe des solutions techniques qui permettent de vous repositionner à plus ou moins court terme en haut des résultats des moteurs de recherche, et donc de masquer ces liens néfastes. Ces méthodes sont un peu fastidieuses mais efficaces et relativement simples à mettre en place. Nous maîtrisons parfaitement ces techniques. Les premiers résultats d’un travail d’e-réputation sont visibles en 3 à 4 jours, et contrairement à certaines crèmes antirides, vous pourrez vérifier par vous même de l’efficacité de la méthode.

Nous pouvons faire ce travail pour vous, ou bien former vos équipes à travailler votre e-réputation. En un temps record, vous maîtrisez à nouveau votre image sur Internet, vos clients, prospects et fournisseurs vous font confiance, votre business redécolle !

Contactez-nous pour tout problème d'e-réputation

ACS votre agence Web & Services