
Les recours légaux
La voie légale n’est pas impossible. Certaines entreprises ont d’ailleurs gagné des procès en diffamation face à d’importantes sociétés de consommateurs. Être référencé en première page de Google avec un article intitulé Société Dupont & Dupond : arnaque en tous genres, n’est pas du tout vendeur. Si vous estimez être dans votre droit, rien ne vous empêche de mener une action en justice pour diffamation. Cependant, un recours légal est long, coûteux et l’issue d’un procès est toujours par définition incertaine.
Par ailleurs, Internet est un outil qui ne connaît pas de frontière. Si le site incriminé est localisé au fin fond d’une île tropicale dirigée par un obscur consortium militaire, vous pourriez rencontrer quelques difficultés à faire valoir votre bon droit.

Les recours techniques
Fort heureusement, il existe des solutions techniques qui permettent de vous repositionner à plus ou moins court terme en haut des résultats des moteurs de recherche, et donc de masquer ces liens néfastes. Ces méthodes sont un peu fastidieuses mais efficaces et relativement simples à mettre en place. Nous maîtrisons parfaitement ces techniques. Les premiers résultats d’un travail d’e-réputation sont visibles en 3 à 4 jours, et contrairement à certaines crèmes antirides, vous pourrez vérifier par vous même de l’efficacité de la méthode.
Nous pouvons faire ce travail pour vous, ou bien former vos équipes à travailler votre e-réputation. En un temps record, vous maîtrisez à nouveau votre image sur Internet, vos clients, prospects et fournisseurs vous font confiance, votre business redécolle !