AinCreaSite, agence de création de sites Internet & Web Services


Publié par | News | 0 |
Logo d'ALFA3A, association d'entraide du 01
Email this to someonePrint this pageShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest

ALFA3A
Meilleur site associatif de l’Ain
classement Alexa 2015

 

Alfa3a.org est dans le Top 50 des sites du département de l’Ain les plus consultés suivant le global rank de l’indicateur Alexa. Une référence du monde associatif sur Internet ! À J-1 avant la parution du classement des meilleurs sites Web de l’Ain, étudions les raisons de la popularité de ce site Internet avec Marie-Christine Blanchard chargée de communication chez ALFA3A.

 

Un public et des missions variés

Association à but social et culturel, ALFA3A est présente de la petite enfance au grand âge, à toutes les étapes de la vie. Ses domaines d’intervention recouvrent le logement (accueil d’urgence, hébergement temporaire, logements d’insertion), la santé (prévention et soins) l’insertion, l’orientation vers l’emploi, la formation, l’animation (enfants, adolescents, adultes) et l’accueil de la petite enfance dans plus de 130 établissements en Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. En 2014, 51 430 personnes ont été accueillies dans l’un de ses différents services, par les 900 collaborateurs permanents. Concernant les 3 AAccueillir Associer Accompagner - ils sont l’identité même de l’association et ils résument l’esprit d’un accompagnement personnalisé vers l’autonomie, la responsabilité et la liberté.

ALFA3A sur le net

L’insertion d’ALFA3A sur le net a été progressive. Le petit site institutionnel mis en ligne en 2002 a laissé place en 2010 à un site plus axé sur les services aux usagers et partenaires. La refonte du site s’est inscrite dans le projet qualité ALFA3A 2010 et répondait à l’axe de progrès « développer la communication externe et l’image d’ALFA3A ». Au-delà de la présentation des services d’ALFA3A, le nouveau site voulait fournir une vision globale de l’œuvre de l’association sur les territoires, proposer des fonctionnalités utiles aux internautes et mettre en valeur le savoir-faire et le professionnalisme des équipes sur le terrain.

L’aspect collaboratif de l’outil

Un groupe projet a réuni un à deux collaborateurs de chaque service, la direction générale, la chargée de communication et des représentants du conseil d’administration, afin d’étudier l’ensemble des besoins. Des compromis ont été recherchés pour des raisons de coûts et de moyens techniques. Le cahier des charges a été soumis à plusieurs prestataires, l’agence lyonnaise ACTI a été retenue. Le groupe projet, piloté par le service communication, a été associé à toutes les étapes clés, il a notamment participé aux choix graphiques et techniques. Cinq collaboratrices issues des services les plus impactés ont été formées pour assurer les mises à jour régulières. Nous avons des retours très positifs des utilisateurs depuis cette refonte du site Internet en 2010, et pour l’instant il semble vieillir plutôt bien. La clé d’entrée choisie était le demandeur : Vous êtes un particulier (ou une collectivité) Vous recherchez… un logement, un mode d’accueil enfance-jeunesse, des informations sur la formation, l’orientation… (ou connaître notre mode opératoire, nos savoir-faire, nos références). Le demandeur peut aussi accéder à une page d’informations pratiques spécifique à chaque accueil de loisirs, crèches ou résidence. Il peut télécharger les formulaires de demande de logement ou d’inscription, les tarifs, le projet éducatif… mais aussi prendre connaissance des postes en cours de recrutement.

Les besoins continuant d’évoluer, notamment dans le secteur enfance-jeunesse, un modèle de blog est en préparation avec les responsables des centres concernés. En complément du site Internet, il a pour but de favoriser l’implication des familles dans la vie des établissements.

Un conseil pour les associations sur le net

La réussite du site Internet est due à une analyse fine des besoins réalisée avec les équipes de terrain et à leur implication à tous les stades du projet. Ce site Internet représente un investissement important en particulier en termes de temps de travail pour les équipes de l’association. Cependant cet investissement s’est avéré profitable pour tous les secteurs d’activité d’ALFA3A. Sur Internet comme dans la vie, il faut savoir miser sur le long terme


Répondre


+ 5 = quatorze