AinCreaSite, agence de création de sites Internet & Web Services


Publié par | News | 0 |
Logo de la Voix de l'Ain, entreprise de presse du 01
Email this to someonePrint this pageShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest

La Voix de l’Ain
Meilleur site de presse de l’Ain
classement Alexa 2015

 

La Voix de l’Ain est dans le Top 10 des sites du département de l’Ain les plus consultés suivant le global rank de l’indicateur Alexa. Une référence de l’actualité locale qui réussit sur Internet ! À J-9 avant la parution du classement des meilleurs sites Web de l’Ain, interview avec le Community Manager de la Voix de l’Ain.

 

Le Web, un investissement sur la durée

La Voix de l’Ain a engagé le virage du numérique au début des années 2000.
En 2010, le journal a décidé d’allouer des moyens humains réguliers au site (un gros mi-temps), afin qu’il devienne un média distinct du journal papier, tout en créant des passerelles entre les deux supports.

La Voix de l’Ain s’exprime sur les réseaux sociaux

La Voix de l’Ain est aussi engagée sur les réseaux sociaux. Il s’agit à la fois de toucher plus de lecteurs, de promouvoir l’image de l’entreprise et de répondre aux exigences du public en terme de temporalité de l’information. Cela suppose, pour la rédaction, de passer d’une logique hebdomadaire à une approche pluri temporelle.

Un lectorat différent

Aujourd’hui, nombre de lecteurs Web ne lisent jamais le support papier et inversement.
Les supports numériques, notamment les réseaux sociaux, changent les rapports entre les journalistes et leurs lecteurs. D’une logique verticale, émetteur/diffuseur, on passe à une logique horizontale, d’égal à égal, ou les capture d'écran de la Voix de l'Aingens commentent, corrigent, débattent et interpellent les journalistes. Il n’est pas rare que des gens nous posent des questions précises : quel est le candidat de ce canton ? D’après-vous, qui est le favori…
Une des principales difficultés réside dans l’intégration, par les équipes, de ces supports dans leur fonctionnement quotidien. Il s’agit à la fois d’un nouveau rapport au temps (voir ci-dessus) et de nouvelles techniques de traitement de l’info, avec la nécessité d’acquérir quelques bases en prise de son, vidéo, montage, intégration de liens hypertextes.
Un autre défi consiste à promouvoir les supports numériques, sans moyens financiers. Pour cela, les Réseaux Sociaux s’avèrent précieux. Le référencement, en particulier sur Google est également capital.

Un modèle économique nouveau

L’enjeu reste celui d’un modèle économique à inventer empiriquement. Autant la progression du trafic de Voixdelain.fr est exponentielle, autant les ressources qu’il génère ne croissent pas dans les mêmes proportions…

Innover constamment

Voix de l’Ain a ainsi ouvert plusieurs voies expérimentales, il y a un an, en créant Le Mensuel Rugby, une application gratuite spécialisée dans l’ovalie et les « dossiers multimédias », où l’on traite des sujets en profondeur (Exp : une immersion dans un service de soins palliatifs, la 1e guerre mondiale vue de l’Ain), en utilisant la palette des outils numériques disponibles (vidéo, son, diaporama, images animées, albums photos…). Ces dossiers sont soient vendus, soient financés préalablement par des partenaires ou des mécènes.


Répondre


× neuf = 72