Réseaux Sociaux

Purement virtuel ? Vous croyez ?

Email this to someonePrint this pageShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest

Les réseaux sociaux aux origines du Buzz !

Il existe une multitude de réseaux sociaux. Au sens étymologique du terme, un réseau social est un espace où l’on peut dialoguer et échanger avec d’autres personnes. Tout site Internet avec un forum ou un chat pourrait t’il être dès lors considéré comme un réseau social ?

Et bien oui, au sens propre ils le sont, on pourrait même parler de toile sociale car les sites Web ont de plus en plus tendances à proposer des possibilités d’interaction avec leurs visiteurs.

Évidemment même les plus grands entreprises ne peuvent se payer le luxe d’être présent sur tous les réseaux sociaux du monde.

Identifier les réseaux pertinents pour son activité

On peut clairement affirmer qu’il n’est pas indispensable d’être sur tous les réseaux sociaux pour faire parler de soi, ou créer le buzz. Une bonne stratégie consiste à sélectionner en fonction de son activité les meilleurs réseaux sociaux pour s’assurer le maximum de visibilité et d’interaction avec son public.

Si Facebook, Google+ et Twitter semblent s’imposer comme des incontournables pour une PME souhaitant assoir un notoriété publique, il existe des réseaux sociaux spécialisés qui peuvent s’avérer encore plus pertinents en fonction de la cible visée. Ainsi Instagraam, s’est progressivement imposé comme un site de référence pour une communauté de photographes, modèles et passionnés de photo.

Définir une stratégie et s’appuyer sur l’automatisation

Entretenir plusieurs comptes sur ces réseaux sociaux peut se révéler une tâche fastidieuse. Développer sa présence sur les réseaux sociaux passe donc en premier lieux par l’identification des réseaux sociaux les plus performants pour son activité.

Une fois les pages de présentations proprement établis, il vous faudra établir une stratégie de rédaction et de diffusion de contenu destinée à susciter l’intérêt de vos visiteurs.

Des solutions d’automatisation de publication pourront vous aider dans cette mission au combien prenante. Intégrés sur votre site, ou votre blog, via des puglins d’auto-publication, vous pouvez prédéfinir une date de publication à votre article. La publication sera automatiquement relayée sur les réseaux sociaux préalablement configurés. Tumblr est un bon exemple de solution d’auto publication. Cet plateforme de création de blog offre la possibilité de d’auto-publier vos articles sur Facebook et Twitter. Précisons que cette pratique n’est pas pénalisante en terme de duplicate content car la plupart des réseaux sociaux n’indexe pas leurs contenus sur les moteurs de recherche.

Rester en veille

Des entreprises vont plus loin dans cette stratégie, notamment les boutiques de vente généralistes en ligne, qui opèrent une veille quotidienne sur leur nom.

Un client insatisfait n’hésitera pas à vous poignarder dans le dos en titrant « Entreprise Dupont & Dupond : Des arnaqueurs de première » sur un forum dont vous ignoriez l’existence. Si par malheur ce forum est bien classé dans les moteurs de recherche, ils vous faudra réagir vite pour soigner votre e-reputation !

* Crédits : infographie de presse réalisée par Alexis Tauzin : www.alexitauzin.com

Nombres d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le Monde en 2014
des gens heureux de communiquer sur des réseaux sociaux

Contactez-nous pour dynamiser vos réseaux sociaux

ACS votre agence Web & Services