AinCreaSite, agence de création de sites Internet & Web Services

Email this to someonePrint this pageShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest

Le SEO est-ce important ?

Lorsque l’on sait que 34% des internautes* cliquent sur le premier résultat de Google, on comprend immédiatement l’impérieuse nécessité de se pencher sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Le SEO, Search Engine Optimization, désigne la discipline qui travaille à l’adaptation des contenus web dans l’objectif une meilleure indexation de ceux-ci par les moteurs de recherche.

Google, Yahoo, Bing, Voilà… tous ces noms ne vous sans doute pas inconnus, et ils pourraient bien devenir vos meilleurs alliés pour peu que vous leur fournissiez ce qu’ils attendent en appliquant quelques règles simples de SEO.

Schéma représentant les stratégies SEO (contenu, mots clés, struture, UX, vitesse, linking, blog, réseaux sociaux, analyse, optimisation, design)

Comprendre les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche dignes de ce nom ont des robots qui sillonnent inlassablement la toile en quête de nouveaux sites, de mises à jour ou de nouveaux contenus. Comment hiérarchisent-ils toutes ces données ? Google, le plus important moteur de recherche à ce jour, utilise un algorithme complexe avec des centaines de critères. Mais au même titre que celle du Coca Cola, cette « recette magique » régulièrement mise à jour est très jalousement gardée. Elle constitue en effet la valeur ajoutée du moteur de recherche Google. Matt Cutts, un des portes paroles de la compagnie Californienne nous donne cependant la ligne directrice. L’optimisation régulière de Google est pensée pour donner à l’utilisateur final un résultat le plus satisfaisant possible…en trois mots le moteur réfléchit de plus en plus comme un humain !

SEO : les critères essentiels

Parlez vous robot ?

À moins d’être dans les petits papiers de Google, difficile vous l’aurez compris de connaître l’ensemble des critères utilisés pour établir son classement. De plus chaque moteur de recherche utilise ses propres algorithmes. Toutefois pour vous remercier pour votre lecture assidue, nous allons vous livrer quelques critères essentiels pour votre travail de SEO.

L’originalité : vous pensiez devenir milliardaire avec cette idée brillante de lancer une encyclopédie copié-collé de Wikipedia ? Perdu ! Le duplicate content, ou contenu dupliqué est sévèrement pénalisé. Qu’à cela ne tienne, vous décidez de remplacer certains mots par des synonymes pour avoir quelque chose de relativement unique. Perdu ! Cette pratique que l’on nomme Spinning Content, est comme son nom l’indique un façon de tourner autour du pot. Si vous voulez vous démarquer, essayer de trouver un angle d’approche plus original. Une encyclopédie répertoriant tous les mots sans la lettre e par exemple ? Être créatif est le maître mot.

Le taux de rebond : Les utilisateurs ne restent pas plus de 10 secondes sur votre blog de poésie ? Ouch, il risque fort d’être relégué à la 147e page !

La présence de fichiers médias : une illustration avec une description correctement rédigée apportera des points à votre référencement naturel.

Les liens de confiance pointant vers votre site : L’Équipe écrit un article sur le site internet de votre club de footsal ? Bingo, votre site Web vient de gagner quelques points de Trust Flow (liens de confiance) ;)

La structure : vous vous sentez l’âme d’un cubiste du Web et pour vous les titres doivent apparaître avant les sous-titres qui seront eux même rédigés en gras italique ? Hummm…Google risque de ne rien comprendre !

Pensez SEO !

001101001110 >> Je parle un français optimisé SEO

Si vous ignorez encore ce qu’est une balise title, ou meta, pas d’inquiétude, sous ces noms barbares se cachent en fait des standards de codification qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de vos contenus, donc de mieux les indexer dans leurs résultats.

Rien de très complexe, pour ce faire il sera nécessaire d’adapter vos contenus rédactionnels suivant une certaine logique SEO.

Si vous opérez avec application, les moteurs de recherche salueront votre travail d’écrivain 2.0 en vous faisant monter dans leurs résultats. Vous renforcez votre amitié avec les robots : les portes du succès sur Internet s’ouvre à vous !

Devenez maître SEO grâce aux formations d’AinCreaSite.com !

Comment fonctionne Google ?

flèches pour les sous-titres en Français
Un homme robot rouge. Il connait le SEO

* Le Nouvel Economiste, n° 1550 du 20 au 26 janvier 2011, cahier n° 2, page 40, entretien avec Alain Laidet, organisateur du salon E-marketing et fondateur d’E-business.

Contactez-nous pour une formation ou un travail de SEO

ACS votre agence Web & Services